Que faire à Porto-Vecchio ?
L’hôtel est situé au coeur de Porto-Vecchio, station balnéaire de l’extrême-sud de la Corse, à moins de 2 mn à pied du centre historique de la ville, proche des bars et des restaurants. Depuis cette position idéale, vous aurez accès à toutes les boutiques qui, en saison, proposent un shopping de nuit. Alentour, ce sont des joyaux naturels que vous aurez à découvrir, entre mer et montagne …
La mer et les plages de l’extrême sud
Depuis Porto-Vecchio, vous accéderez rapidement aux plus belles plages qui font la réputation de la Corse du sud : Palombaggia, Santa Giulia, Rondinara, St Cyprien, Pinarello, des sites incontournables où, eaux cristallines et sable fin sont bordés de maquis fleuri et odorant.
Au nord comme au sud de Porto-Vecchio, c’est un choix de plages idylliques qui s’offrent à vous ! En 10-15 mn de voiture maximum, vous découvrirez de magnifiques panorama à couper le souffle, une vision de paysages naturels qui n’ont rien à envier aux Caraïbes, tant ici, les espaces naturels sont préservés et protégés. Sillonner nos côtes vous offrira de merveilleux souvenirs, gravés dons votre esprit comme un décor de carte postale.
La montagne et la randonnée
Vous pourrez aussi profiter de votre séjour dans l’extrême sud pour visiter les sites remarquables comme Bonifacio, Sartene et notre magnifique arrière-pays de montagne : l’Alta Rocca. Il ne faut pas oublier que la Corse est une montagne dans la mer et qu’à l’origine I Korsi était un peuple montagnard, s’étant installé sur les hauteurs afin de se protéger au mieux des invasions barbaresques.
Massifs somptueux et grandioses, villages pittoresques composent l’Alta Rocca, verdoyant arrière pays de montagne. Les aiguilles de Bavella culminent à 1855 m, le plateau du Cuscionu et ses pozzines à 1500 m et l’alcudina domine du haut de ses 2134 m tout l’extrême sud de la Corse. C’est un paradis et un terrain de jeu idéal pour les adeptes de la marche. Les plus beaux chemins de randonnées commencent ici, qui n’a pas eu envie de découvrir le Mare a Mare ou de s’attaquer au GR 20 ?
La ville de Porto-Vecchio
L’hôtel est situé au coeur de Porto-Vecchio, station balnéaire très animée de l’extrême-sud de la Corse, à moins de 2 mn à pied du centre historique de la ville, proche des bars et des restaurants. Depuis cette position idéale, vous aurez accès à toutes les boutiques de la vieille ville qui, en saison, proposent un shopping de nuit. Le port est situé au pied de la citadelle et vous pourrez facilement vous y rendre à pied ou encore grâce aux navettes gratuites.
Porto-Vecchio est riche d’histoire. Appelée « Cité du sel », grâce à ses marais salants, elle a longtemps alimenté toute l’île et exporté son or blanc. D’autres ressources endémiques comme le liège ou le pin maritime ont permis de faire de Porto-Vecchio un port de commerce réputé et dynamique, au cours des siècles précédents.
L’histoire de Porto-Vecchio
On attribue les origines de Porto-Vecchio aux environs du VIème siècle, lorsque les romains s’y installèrent et la nommèrent Portus Syracusanus. Mais subsistent des vestiges bien plus anciens datant de l’époque torréenne du IIIème et IIème millénaire avant JC. Caractérisée par ses tours ou torre, cette culture issue de l’âge du bronze était basée sur l’agriculture, l’élevage et la métallurgie. De cette civilisation, nous restent de magnifiques sites mégalithiques tels que Tappa, Cucuruzzu ou Filitosa.
Au moyen-âge, la plaine fertile de Porto-Vecchio, infestée par la malaria, est désertée. Les corses résident alors à la montagne. Sous le contrôle des seigneurs de Rocca, sous l’ordre de l’office de Saint-Georges, l’extrême sud est organisé en « piève » ou organisation de villages, Porto-Vecchio dépend de celle de Carbini.