Une montagne dans la mer
La Corse est certes connue pour ses plages mais il ne faut surtout pas oublier que c’est une montagne dans la mer, et en Corse du sud, elle se jette littéralement dans la Méditerranée. Au coeur du Parc Naturel Régional de la Corse, ce sont de magnifiques ressources préservées qui constituent cette zone montagneuse de l’Alta Rocca avec pour points culminants les aiguilles de Bavella et l’Incudine respectivement à 1855m et 2136m. Ici la nature est maîtresse : les forêts de châtaigniers côtoient les chênes verts, les hêtraies et les pins Lariccio en un tapis de verdure de toute beauté. De pittoresques et typiques villages qui jalonnent la vallée, témoignent de l’histoire de ces Corses d’autrefois dont la montagne était le refuge.
Le GR20, témoignage du passé ?
Les sentiers empruntés par le célèbre chemin de Grande randonnée N°20 datent d’une époque où pastoralisme et transhumance rythmaient la vie des montagnards insulaires. Ce parcours, composé de 16 étapes est reconnu comme l’un des plus difficile et technique d’Europe. Il faut être bien entraîné et en excellente forme physique pour s’aventurer sur le GR 20 : sentiers raides et étroits, parois granitiques, descentes alpines, dénivelés, dalles, éboulis, rivières, seront autant d’obstacles à franchir dans un cadre époustouflant de beauté, pendant les deux semaines que durera votre périple, si vous avez choisi de réaliser la totalité du parcours. Il est fort à parier que vous vous souviendrez longtemps de cette expérience hors du commun, dans un cadre naturel époustouflant.
Le « mare a mare » sud
Voici une très belle randonnée qui vous mènera d’un rivage à l’autre en passant par la montagne. En cinq étapes, vous rallierez Porto-Vecchio à Propriano en traversant les plus beaux villages de l’Alta Rocca. Le Mare a Mare sud est une alternative au très technique GR20, il ravira les amateurs de marche qui évolueront dans les plus beaux sites de l’extrême-sud. L’Ospédale, Lévie, Serra di Scopamene, Sainte Lucie de Tallano, Burgo sont les étapes que vous rejoindrez en 5-6h de marche par jour. Pendant votre périple, vous aurez une vue splendide sur les aiguilles de Bavella, vous découvrirez le célèbre site archéologique de Cucuruzzu inscrit au patrimoine de l’UNESCO, traverserez le Rizzanese où vous pourrez piquer une tête, et descendrez vers le golfe du Valinco à travers chênes et châtaigniers ancestraux.
L’Alta Rocca, terre des seigneurs
À 40 mn de Porto-Vecchio, partez à la découverte de la Corse authentique et des pittoresques villages de notre arrière pays de montagne. À travers le Parc Naturel Régional, c’est un patrimoine historique préservé depuis l’âge de bronze jusqu’au Moyen-Àge, qui s’offre à vous. Un véritable écrin de verdure protège les nombreux vestiges du passé que recèlent chaque village. A voir absolument : Lévie et le site archéologique de Capula et Cucuruzzu, Carbini et son église du XIIème siècle, Bavella et des majestueuses aiguilles, Quenza et le plateau du Cuscionu, Sainte Lucie de Tallano pour sa célèbre huile d’olive.
Baignade dans les piscines naturelles
Lors des fortes chaleurs estivales, voici une belle idée pour trouver un peu de fraîcheur ! Depuis les sommets de Bavella et du plateau du Cuscionu, les rivières principales prennent leur source : La Solenzara, le Rizzanese, le Fiumicicoli forment de magnifiques canyons préservés et un incroyable terrain de jeu pour les amateurs de sports en pleine nature. En amont, le Pulischellu, la Purcaraccia, la Vacca sont de hauts lieux de canyoning, une expérience à tenter absolument mais encadré par un professionnel. En aval, les piscines naturelles du Cavo, accessibles depuis Sainte Lucie de Porto-Vecchio constituent un magnifique point de baignade en rivière.
Piscia di gallu
Piscia di gallo est surement l’une des cascades les plus impressionnante de l’île. C’est une très belle balade d’1h30 aller-retour à faire en famille ou entre amis sur un sentier balisé, facile jusqu’en haut de la cascade, la seconde partie est plus sportive et il vaut mieux s’y aventurer bien chaussé ! On y accède par l’Ospédale, le départ du sentier se trouve à environ 1 km après le lac. Vous déambulerez entre maquis et pins Lariccio, entourés de rochers de granit impressionnants. Et pour récupérer, vous pourrez boire un verre ou vous restaurer au point de départ de cette balade très touristique.
Cucuruzzu et Capula
C’est un haut lieux du patrimoine archéologique datant de l’ère toréenne. Découvert en 1963, cette forteresse de l’âge de bronze est classée monument historique et vaut le détour ! On y accède à pied depuis le centre du village de Lévie, ou en voiture à 2 km du village en direction de Sainte Lucie de Tallano. Le sentier qui mène aux sites chemine dans un cadre bucolique et agréable, ombragé et très facile d’accès, il permet d’effectuer une boucle autour de Cucuruzzu et Capula. Une découverte à ne pas manquer lors de votre séjour en Corse du sud.
Un peu de gastronomie
La gastronomie Corse est réputée ! C’est une cuisine méditerranéenne élaborée au fil des saisons avec des produits locaux. Charcuteries, fromages, pâtes, viandes grillées ou mijotées, poissons, gourmandises sucrées, liqueurs et vins font partie de notre patrimoine culinaire insulaire. Les recettes se transmettent bien souvent de génération en génération, c’est une cuisine subtile et parfumée, variée et riche en saveurs. Chaque partie de l’île possède ses spécialités élaborées à base de viande comme le veau, le porc ou le sanglier, d’herbes du maquis, de fromage frais, dont le célèbre brocciu qui entre dans la fabrication de plats salés ou de savoureux desserts, de vins rouges et blancs qui sont élaborés avec coeur et passion. Et pour les bonnes adresses : faites-nous confiance…