Porto-vecchio, capitale du sud-Corse
Sa réputation n’est plus à faire et Porto-Vecchio est sans conteste un haut lieu du tourisme insulaire. Des charmes de la citadelle, aux animations et évènements traditionnels, l’extrême sud de la Corse vous offre tout ce que vous souhaitez ! Il est temps de venir découvrir et d’organiser votre prochain séjour …..
Une citadelle fortifiée
Au 16ème siècle, pour se protéger des invasions barbaresques, la ville de Porto-Vecchio est entourée de fortifications. Ce sont cinq bastions qui protègent la citadelle, le plus imposant autrefois nommé « Bastione della Marina » ou Bastion de France fut construit par les génois en 1542. Son rôle était de permettre une surveillance jour et nuit du port, grâce à sa cour de ronde et son échauguette stratégique. Aujourd’hui rénové, le Bastion de France accueille de nombreuses manifestations culturelles et expositions, depuis sa terrasse, sur le toit, c’est une vue exceptionnelle qui s’offre à vous.
Les Bastions
À l’angle opposé du bastion de France, côté montagne, est situé le bastion San Giorgio du nom du riche et puissant office qui administrait l’île, il fut ensuite rebaptisé « U Mulinu a Ventu ». Lui fait face le Bastion du Palais, ancienne caserne de la garnison génoise et résidence du gouverneur de l’époque. L’on peut voir son échauguette depuis la rue Casanova. Le Bastion San Antonio, côté mer face au Bastion de France, surplombe la plus vieille fontaine « A Funtana Vecchia » et se caractérise par un trou dont on dit qu’il est dû à un tir de canon de Sampiero Corso, militaire dans l’armée française sous François 1er. Le cinquième Bastion dit de la Porte, fait face à la mer et n’est visible que depuis le port de plaisance.
L’église Saint Jean Baptiste
Située au coeur de la citadelle, l’église fut bâtie au 19ème siècle sur les fondations d’une église génoise. La ville ayant été repeuplée par des campagnards et des montagnards suite aux ravages du paludisme, c’est pour cette raison que le clocher de granit est identique à celui du village de Quenza. L’intérieur, de style baroque, est riche et élégant : on y trouve un autel en marbre de Carrare, de beaux vitraux, un imposant orgue et le Christ de Procession datant du 16ème siècle. Juste en face, la chapelle Santa Cruce, datant du 17ème est celle de l’unique confrérie corse de Porto-Vecchio. Elle fut aussi la « Casaccia » ou maison des pauvres.
Un haut lieu du tourisme
L’été, ce sont des milliers de touristes qui prennent d’assaut le coeur historique de la vieille ville de Porto-Vecchio. La citadelle abrite de nombreux glaciers et restaurants, proposant tous les types de cuisines du monde. Entre fin Juin et mi-septembre, la ville est entièrement piétonne pour le shopping de nuit, tous les commerces sont ouverts jusqu’à minuit voire 1h du matin. Vous pourrez ainsi passer un moment agréable à flâner dans les ruelles typiques ou encore faire la fête dans l’un des nombreux bars qui enflamment les soirées estivales. En 2019, le centre-ville est totalement rénové : à découvrir !
Animations et sorties
Porto-Vecchio est une cité dynamique. De nombreuses manifestations sont organisées, témoignage de nos traditions et coutumes corses. Il ne faut donc pas manquer la procession de Pâques aux flambeaux, la fête de la musique, le feu d’artifice et le grand bal populaire sur le port du 14 juillet, la fête traditionnelle du Luddareddu le 31 juillet, celle de l’Assomption le 15 août et son feu d’artifice, la Fiera di Portivechju mi septembre. Chaque dimanche, le marché alimentaire prend place et deux fois par mois un marché textile s’installe sur le terre plein du port.
Incontournable extrême sud
Tout le long de la saison, concerts et expositions sont proposés aux visiteurs et un agenda est disponible à la réception de l’hôtel Le Mistral pour vous informer des évènements à ne pas manquer. Notre région invite aussi à la gourmandise, l’occasion de découvrir nos produits locaux : fromages, vins, charcuteries, huiles d’olives, miels et gourmandises sucrées qui font notre fierté et constituent notre patrimoine gastronomique. Enfin, fier de son littoral exceptionnel, Porto-Vecchio se targue de posséder les plus belles plages de l’île, un patrimoine naturel préservé et incontournable !