Plages et activités en Corse du sud
L’extrême sud de la Corse possède les plus belles plages de l’île, et c’est peu dire ! Du nord de Porto-Vecchio jusqu’aux bouches de Bonifacio, ce sont des plages de sable blanc, aux eaux cristallines bordées de maquis aux espèces endémiques fleuries et odorantes, des anses idylliques aux eaux turquoises, des criques secrètes inaccessibles uniquement par la mer ou par de petits sentiers sillonnant le maquis. Ce sont des trésors de beauté naturellement protégés et préservés depuis la pointe de la Chiappa jusqu’au sud par le Parc Marin International. Ne rêvez pas des Caraïbes, vous êtes en Corse, à Porto-Vecchio !
La plage de Carataggiu ou « Tahiti beach »
En sortant de Porto-Vecchio, vous prendrez la direction de Picovaggia que vous rejoindrez en 15 mn à peine. À la sortie du hameau de Picovaggia, il vous faudra repérer le début d’un sentier se trouvant sur le bord de la route à gauche. De là, en 20 mn à pied, vous rejoindrez Carataggiu aussi appelée Tahiti beach. Cette petite anse n’est accessible qu’ à pied ou par la mer et vaut la peine d’être vue au moins une fois. C’est un endroit sauvage et préservé qui a beaucoup de charme.
La plage de Palombaggia
En continuant sur la même route à environ 500m, vous trouverez à gauche l’embranchement qui vous mène à la célèbre Palombaggia, plusieurs fois classée parmi les plus belles plages d’Europe. Longue de 7 km, c’est une succession de anses commençant par la pinède d’I Pini. Palombaggia ce sont de petites criques de sable blanc, de longues plages, des passages rocheux de porphyre rose, ombragé de pins parasols aux formes atypiques ou de maquis. Au large, à quelques encablures, les îlots de la réserve naturelle des Cerbicales constituent un spot de plongée sous-marine exceptionnel.
La plage de Santa Giulia
Elle s’étend sur deux kilomètres de sable blanc et fin dans un cadre sauvage, bordée par un étang salin naturel. Santa Giulia a la particularité d’être très pratique pour les familles avec des enfants car on y a pied très loin. Les plus sportifs pourront y pratiquer de nombreuses activités nautiques : plongée, jet ski, voile, windsurf, bouée tractée, pédalo. Et pour les adeptes des vacances « farniente », vous pourrez simplement vous attabler à la terrasse d’un restaurant ou louer un transat…
La plage de Rondinara
Rondinara est à mi-chemin entre Porto-Vecchio et Bonifacio. Cette magnifique plage ronde en forme de coquille St Jacques porte bien son nom ! La plage de Rondinara, qui a été élue dans le top 3 des plus belles plages européennes, se situe dans une crique accessible par un chemin de terre sillonnant le maquis ou par la mer. Ses deux extrémités se rejoignant presque, elle constitue un abris idéal pour les bateaux les jours de fort vent. Réputée pour son sable extrêmement fin et son eau d’une clarté et d’une couleur incomparable, c’est un lieu incontournable à voir au moins une fois. Pour les amateurs de marche, le sentier côtier propose une belle balade à pied.
La plage de Pinarello
Plus au nord, au niveau de Sainte Lucie de Porto-Vecchio, la plage de Pinarello, longue de 2 km est réputée par son sable blanc et sa pinède de pins parasols qui offre de l’ombre. Pinarello est également un petit village marin agréable proposant une marina avec restaurants, pizzerias, glaciers et boutiques. Elle offre une vue ouverte sur sur la baie et son îlot doté d’une tour génoise à droite et l’île de la Ruscana à gauche.
Les Lavezzi
Les îles Lavezzi constituent un archipel d’îlots situés à quelques kilomètres au large de Bonifacio. C’est un passage compliqué l’hiver pour les bateaux qui naviguent entre Corse et Sardaigne à cause des rochers de granit constituants de nombreux récifs et des forts courants marins. Les îles qui composent l’archipel sont classées en réserve naturelle. Depuis Bonifacio, vous pourrez aisément vous y rendre pour y passer la journée ou la demi-journée. Depuis Porto-Vecchio, certaines compagnie de balades en mer proposent un aller-retour d’une journée en mer avec repas à bord. C’est un joyau incontournable de l’extrême sud de l’île.
La plage de Saint Cyprien
Au nord de Porto-Vecchio, à la sortie du golfe se trouvent les plages de Benedettu et de Cala Rossa puis St Cyprien. Bordée par l’étang d’Arasu, la baie de Saint Cyprien est une belle plage bordée de maquis et dominée par une tour génoise. Sable blanc bordée d’une eau bleue turquoise et de roches rouges, cette plage est conseillée aux familles avec enfants en raison du peu de profondeur et de sa zone de baignade surveillée.
Les activités nautiques de l’extrême sud
La Corse du sud est un terrain de jeu idéal pour pratiquer toutes sortes d’activités en bord de mer, pour les néophytes ou sportifs aguerris : plongée sous-marine, windsurf, kite-surf, wake-board, paddle, jet-ski ou en bateau, sorties en mer. Notre équipe de réception saura vous indiquer toutes les informations et les prestataires, y compris réserver pour vous ces moments de détente.